En 6 mois, je peux mettre en place un processus d’analyse du mode de communication.
Ceci vous permettra de mettre en place immédiatement après un protocole d’accompagnement et de formation adapté en ce qui concerne les relations bienveillantes.
Ce programme pourrait rendre les salariés conscients de leur fonctionnement vis-à-vis de leurs collègues et hiérarchie et vis-à-vis des bénéficiaires et des partenaires.
Les méthodes de la communication bienveillante et claire permettent de prendre du recul et de se familiariser avec des outils qui modifient le positionnement afin que la communication soit plus apaisée de chaque côté.
Je sais que les métiers du milieu médico-social sont très difficiles. Les horaires et les conditions de travail peuvent amener au burn-out des salariés. Mon programme permet « d’ouvrir les soupapes » en douceur (je connais et sais gérer les limites telles que convenues au préalable avec la direction), pour permettre à chacun de « souffler » et de (re)trouver une sérénité dans son travail.
Une ambiance détendue au sein de chaque service a des effets immédiats sur les relations avec les enfants, les familles et les partenaires.
Mon approche est plutôt concrète, passe par des exercices divers de la communication non-violente, et j’utilise également divers outils antistress. L’expression corporelle et la verbalisation ont toute leur place.
Le cadre est posé clairement et les objectifs sont établis avec la direction au -préalable.
La durée de l’intervention se définit ensemble, selon les besoins de l’établissement, de l’entreprise.